Le thanatopracteur n’est pas un emploi très commun et peu connu du grand public. Il n’est pas aisé d’exercer ce métier qui évolue dans le milieu funéraire. Pourtant, son rôle et ses services sont très indispensables pour les familles du défunt. Généralement employé dans une entreprise de pompes funèbres, découvrez ici comment devenir thanatopracteur et le diplôme requis.
C’est quoi un thanatopracteur ?
Le thanatopracteur connu également sous l’appellation d’embaumeur est un professionnel qui s’occupe du corps d’un défunt. Ses services consistent donc à rendre le défunt plus présentable à sa famille pour apaiser leur tristesse. Il pratique tous les soins nécessaires pour la conservation du corps jusqu’au moment des funérailles. La thanatopraxie est indispensabble en France et il n’a rien à envier aux autres métiers bien qu’un diplôme soit toujours nécessaires.
Son travail consiste donc, en premier lieu, à conserver le corps en retardant sa dégradation au moins jusqu’à la mise en bière. La famille du défunt se tourne vers lui pour les soins d’hygiènes et de conservation pour le rendre plus présentable. Il intervient soit au funérarium ou au domicile du défunt.
A quoi consiste le métier d’un tranatoprateur ?
Il existe plusieurs métiers dans le milieu funéraire, mais le métier d’un embaumeur n’est pas aisé comme nous l’avons vu plus haut. On attend de lui qu’il restaure les corps des défunts et procéder à un examen minitieux. Des gommages sont parfois nécessaires sur certains corps présentant des stigmates suite à une mort violente. Pour cela, il lui faut avoir de nombreuses notions surtout en anatomie, médecine légale, hygiène et bien d’autres encore.
Comment devenir un thanatopracteur ?
Le métier de thanatopracteur est un métier sérieux qui demande beaucoup de sérieux et de professionnalismes. Pour cela, il faut suivre des formations et avoir des qualités afin d’exercer ce métier. Il faut avoir un diplôme national de thanatopracteurs supervisé par le ministère.
La formation pour devenir thanatopracteur dure au moins 2 ans. L’étudiant effectue des études en anatomie, la microbiologie, la médecine légale, etc. C’est la partie théorique réalisée en 9 mois et suivie de stage pratique d’une année. Vous pouvez suivre ces formations aux universités de Lyon ou Angers, mais des écoles privées les proposent également ce genre de formation. Le diplôme national sera ensuité délivré par le ministère de la santé.
En plus d’une formation, des qualités sont également exigées du thanatopracteur pour mener à bien ses missions. Il doit faire preuve de sang-froid face à un corps sans vie ou à la vue du sang. Il faudra aussi avoir de la rigueur et être minutieux dans son travail. Le tout, il est nécessaire d’être en bonne condition physique et être en bonne santé.
En tant que salarié, ce praticien son salaire varie en fonction de ses expériences et de l’entreprise funéraire qui l’emploi. Notez toutefois qu’il y a plus de 100 000 interventions en thanatopraxie par en France. C’est donc un métier très intéressant nécessitant tout de même une formation. Un salarié dans une pompe funèbre peut gagner environ 1500 euros tandis qu’un libéral gagne jusqu’à 4000 euros.