Faculte des lettes : comment rediger une lettre de candidature

Si vous prévoyez d’obtenir votre bac cette année ou l’année prochaine, c’est le moment d’entamer la procédure d’inscription à l’université. La lettre de motivation est un dossier obligatoire pour toutes les écoles d’architecture, y compris l’ENSA via Parcoursup. Il doit mettre en évidence vos compétences et vos points forts. Donc comment créer une lettre de motivation pour une candidature Parcoursup auprès des écoles ou centre de formation en architecture après le bac ? Outre le dossier obligatoire, quel exigences de forme faut-il faire attention pour des formations dans un établissement ou des écoles d’architecture ?

Concentrez-vous sur le contenu

Le recruteur se servira de votre lettre de motivation pour analyser votre situation en tant qu’étudiant et vos intentions en matière d’emploi dans le domaine de l’architecture. La lettre doit donc répondre aux 3C (claire, concise et courte). Il ne doit contenir que le contenu nécessaire. Les étudiants sérieux se reconnaissent à un essai bien construit ; trois ou quatre paragraphes suffisent.

La lettre de motivation se compose généralement de deux parties. Le premier est une description de votre formation en architecture et du domaine de spécialisation que vous avez choisi, et le second est une justification spécifique des raisons pour lesquelles vous postulez pour un projet au sein de l’institution.

 

La partie introductive est un résumé du CV, décrivant brièvement le parcours éducatif du candidat et soulignant son intérêt pour les études d’architecture. Pourquoi avez-vous décidé de devenir architecte ? Que représente pour vous la profession d’architecte ? Possédez-vous déjà des compétences et une expérience pertinentes pour le projet ? Vos études secondaires antérieures vous ont-elles incité à choisir cette carrière ? Expliquez les raisons de votre choix, en fonction de vos antécédents et de vos objectifs.

Une fois votre profil créé, montrez comment le domaine d’études de l’école à laquelle vous postulez correspond le mieux à vos objectifs et à vos études et formations Parcoursup. Dans cette section, vous devez décrire la réputation de l’école, ce que vous allez étudier (licence, doctorat…), le type de diplôme que vous avez l’intention d’obtenir (par exemple, licence, doctorat) et la carrière que vous souhaitez poursuivre après l’obtention du diplôme.

La lettre d’intention de candidature à une formation Parcoursup doit être rédigée séparément pour chaque institution (par exemple, l’ENSA), en tenant compte des directives ci-dessous.

Clarification du format

Il n’y a pas de limite de mots pour les demandes de formation dans un établissement. Toutefois, le format idéal est le format A4, c’est-à-dire 2500-3000 caractères, espaces compris.

En outre, portez attention sur les règles de formatage suivantes :

  • Une seule page peut suffire pour tout le contenu. C’est important
  • Évitez les phrases trop longues (deux lignes maximum).
  • Utilisez toujours un ton positif.
  • Reliez les phrases au présent.
  • Utilisez des verbes d’action et des exemples concrets.
  • Evitez les fautes d’orthographe et aux imprécisions stylistiques et utilisez un correcteur orthographique si nécessaire.
  • Évitez les salutations longues et maladroites.

Cela signifie que les étudiants doivent choisir le bon contenu et la bonne mise en forme pour que la lettre motive. Cela signifie que le contenu et le formatage doivent être appropriés. Montrez que vos études à la Faculté d’architecture correspondent à votre personnalité et à vos compétences.