Pour des raisons pratiques ou esthétiques, les prothèses dentaires sont utilisées pour couvrir les dents endommagées ou manquantes. C’est le travail d’un prosthodontiste de fabriquer ces appareils. Avec soin et savoir-faire, ils sont capables de concevoir des prothèses individuelles adaptées à la forme de la bouche de la personne qui en a besoin. Ce travail peut sembler répétitif, mais en fait il ne l’est pas, car chaque prothèse est différente. Par conséquent, devenir technicien dentaire est loin de la monotonie imaginaire du travail quotidien, et peut redonner le sourire à ceux qui en ont besoin. Apprenez-en davantage sur la mission, la formation et les possibilités dans ce métier.
Introduction aux métiers de prothésiste dentaire et à sa mission
Les techniciens dentaires sont des professionnels quasi-médicaux qui créent et réparent la prothèse dentaire fixes et amovibles. Cela comprend les couronnes, les bridges et les prothèses dentaires. Ils fabriquent également des appareils orthodontiques, qui sont des dispositifs utilisés pour soulager les problèmes de bouche et de nez tels que le ronflement et l’apnée du sommeil. Ainsi, en devenant prothésiste dentaire professionnelle, vous pouvez contribuer au bien-être matériel de certaines personnes.
Le métier d’un auxiliaire dentaire se déroule toujours dans le même ordre. Tout d’abord, ils prennent une empreinte de la bouche du patient et réalisent le premier modèle en cire. Un deuxième modèle en plâtre est ensuite réalisé et enfin le produit final, une restauration dentaire, est moulé. Ils choisissent le matériau parmi une gamme de matériaux, notamment la céramique, la résine et le plastique.
Pour compléter la prothèse, le prothésiste dentaire effectue les dernières finitions. Il la lisse et la polit pour la rendre aussi belle que possible et, bien sûr, pour assurer un confort maximal. Il sélectionne également la bonne teinte, c’est-à-dire celle qui se rapproche le plus de la couleur des dents du patient.
Éducation et formation pour devenir professionnelle
Il n’est pas possible d’exercer le métier de Prothésiste dentaire sans bac. Il existe différentes formations dans cette reconversion, qui peuvent également être obtenues par la formation continue. Cela signifie que vous pouvez financer votre reconversion de carrière avec un compte de formation personnelle. En fonction du montant dont vous disposez, vous pouvez fournir un niveau de financement complet ou partiel.
Les formations éligibles sont le bac prothèse dentaire ou le BTM prothésiste dentaire. En revanche, si vous visez un métier à responsabilité, le BTS dentisterie restauratrice est l’étude idéale car elle offre plus de possibilités.
Possibilités de carrière et de développement
Avec une population vieillissante et le désir de toujours avoir un beau sourire, la profession de technicien dentaire a un bel avenir. De nombreuses organisations les emploient, notamment des cliniques dentaires, des laboratoires indépendants, des centres de santé, des hôpitaux et des organisations d’entraide.
Devenir technicien dentaire en tant que changement de métiers offre des possibilités de carrière intéressantes. Les personnes travaillant dans des laboratoires peuvent postuler à un poste de responsable de laboratoire, par exemple. Il est également possible de se spécialiser dans une technique ou un matériau particulier. En fonction de vos objectifs professionnels et niveau des compétences vous pourrez également créer ou reprendre votre propre laboratoire.
Salaire des techniciens dentaires
Les salaires de l’auxiliaire dentaire dépendent de plusieurs critères. Vous devez savoir que vos compétences, votre expérience, votre expertise et votre statut auront une incidence sur votre salaire. C’est un point important à considérer avant de décider de devenir technicien dentaire. Le salaire moyen d’un novice est de 1 700 euros bruts, avec un maximum de 2 000 euros.