La pédagogie de l’enseignement demande une grande ouverture d’esprit pour apporter des conseils adaptés aux problèmes que rencontrent les élèves. Le pédagogue est celui-là qui doit aider les élèves à assumer leurs échecs et à remonter la pente de leur vie scolaire et parfois familiale. Ce conseiller doit être une capable de s’adapter à chaque situation qui lui est présentée. Etre pédagogue, c’est mettre de côté toutes les appréhensions qu’on a sur un tel ou tel autre apprenant, mais de l’aider à s’en sortir.
Les qualités d’un bon pédagogue
Un professionnel de l’enseignement qui se dit pédagogue doit pouvoir établir un climat de confiance entre lui et les élèves qu’il encadre. Etant donné que les apprenants sont souvent distants à l’égard de leurs enseignants, le pédagogue doit faire preuve d’humour et d’un peu de légèreté.
Le fait d’être décontracté et moins stricte avec les élèves permet aide ces dernier à s’ouvrir un peu plus à leurs encadreurs. Ils ont plus de facilité à se confier lorsqu’ils constatent que tel enseignant est plus à l’écoute que d’autres. Un bon pédagogue doit donc rompre avec cet approche rigide de l’enseignement et être plus proche de ses apprenants. Il peut encourager, d’aider les enfants qui éprouvent certaines difficultés.
Il peut arriver qu’un enfant soit confronté à des problèmes d’ordre familial et souhaite en parler avec son enseignant. Ce dernier doit être à l’écoute pour trouver un moyen pour que cela n’affecte pas la vie scolaire de l’élève. C’est cela être un bon pédagogue.