Comment devenir un barman digne de ce nom ?

Le barman, c’est ce spécialiste des cocktails qu’on rencontre au bar. Que ce soit lors d’une soirée d’anniversaire ou d’entreprise. Être barman est également un métier à part entière. En effet, il nécessite plusieurs compétences qu’on peut acquérir durant une formation avec un professionnel.

Comprendre le métier de barman

Le barman s’occupe de la gestion du bar. Que ce soit dans un établissement hôtelier, une discothèque ou un restaurant. Il intervient également durant certains événements. La véritable mission d’un barman est le service des boissons commandées par les clients. Il est également connu pour sa capacité à préparer des cocktails. Puisqu’il se charge de la gestion du bar, il s’occupe également de gérer les stocks. En plus de cela, il commande les produits nécessaires, les réceptionne et les range. Le barman est le responsable de tout ce qui concerne le bar. C’est-à-dire, le nettoyage des matériels employés, comme les verres. Le barman garantit aussi la propreté des lieux.

Dans les grandes enseignes ou les événements auxquels il participe, le barman est souvent assisté par des serveurs. Dans ce cas, il répartit les tâches et s’assure que le service se déroule convenablement. Le métier de barman peut également être réalisé par une femme. Si c’est le cas, on utilise plutôt le terme barmaid. Comme dans tous les métiers, il y a toujours une différence entre le salaire d’un barman débutant et un barman confirmé. Pour devenir barman, il est nécessaire d’avoir des compétences bien spécifiques. Un des plus importants est d’avoir un bon rapport humain, c’est-à-dire être sociable. Puisque le métier de barman est de servir les autres, il doit être à l’écoute afin de répondre aisément à leur demande et ne pas les décevoir.

Suivre une formation pour devenir barman

Le métier de barman est accessible aux personnes qui n’ont pas de diplôme, mais qui ont de l’expérience. Cependant, les personnes qui disposent de diplômes ont plus de chance d’y accéder. Pour en obtenir, il est possible de suivre une formation. Certains diplômes quant à eux permettent de faciliter l’accès au métier. Surtout pour les personnes qui n’ont pas d’expérience. C’est le cas, entre autres, du CAP service en brasserie ou du bac techno hôtellerie. Il est également faisable d’apprendre directement le métier en décidant de recourir à un professionnel du métier comme https://www.barseasons.com/. Lors de ce genre de formation, ce dernier partage ses connaissances afin d’aider les intéressés à maîtriser le métier.

Mis à part la formation qui permet de profiter d’une expérience unique, il est aussi possible de participer à des ateliers cocktails. C’est l’occasion de se familiariser avec le métier. Cela permet également de découvrir comment employer les matériels de barman qui sont connus pour être assez particuliers. Notamment ceux qui sont utilisés pour mélanger les boissons. Évidemment, ces ateliers donnent la possibilité d’apprendre à réaliser des cocktails. En effet, la réalisation de ces derniers doit être maîtrisée avant de se considérer comme un vrai barman. Ces moments permettent aussi de découvrir des astuces et des conseils utiles pour donner de l’originalité à ses préparations.