À l’école, il faut être très attentif afin de pouvoir retenir les essentiels du cours dispensé. Pendant que le prof dicte le cours ou donne des explications concernant la leçon du jour, il n’est pas toujours facile de tout capter et tout noter au même moment. C’est pourquoi la prise de note est important pour les élèves. Mais que faire pour réussir à prendre les notes efficacement?
Avoir l’esprit de synthèse
Bien prendre les notes c’est être rapide et faire preuve d’une bonne organisation. Vous avez du mal prendre des notes pendant le cours? La première chose à faire c’est de créer des codes qui vont vous permettre d’être plus rapide. Hormis les codes, les abréviations sont aussi à envisager lorsqu’il s’agit de prendre les notes. C’est en effet une technique imparable qui facilitera la relecture et la mise en forme de vos notes. Les couleurs peuvent indiquer l’importance de tel ou tel autre terme dans la leçon. Lorsque la prise des notes est réussie, les cours deviennent facile à assimiler et la révision facile.
La prise des notes repose en grande partie que l’esprit de synthèse. Il s’agit là de déterminer les informations les plus importantes de celles qui ne le sont pas et de les marquer différemment. L’apprenant doit être capable de distinguer les grandes lignes du cours des explications et du remplissage. On n’a pas besoin d’une baguette magique pour le faire, il suffit de beaucoup s’entrainer pour y parvenir. Pour éviter d’avoir des trous, il est toujours important de vérifier en prenant les notes d’un camarade.