Pour travailler comme chauffeur, vous devez être titulaire d’une carte professionnelle. Elle est obligatoire, que vous soyez en activité (par exemple, indépendant) ou que vous travailliez à temps plein. Vous devez passer un examen officiel pour disposer d’une carte professionnelle VTC.
Comment obtenir une carte VTC ?
L’obtention d’une licence professionnelle VTC est une étape obligatoire dans la profession de VTC. La plupart des chauffeurs de VTC obtiennent le statut d’indépendant ; ce poste exige une conduite très souple et précise et une rotation limitée. Vous pouvez effectuer des transports VTC de deux manières : en tant qu’entrepreneur privé, en ouvrant votre propre entreprise de transport, ou en tant qu’employé et en rejoignant une entreprise VTC existante. Si vous employez du personnel, celui-ci doit également posséder une carte VTC pour travailler en tant que chauffeur VTC.
En ce qui concerne les exigences professionnelles, une preuve d’obtention du diplôme et un casier judiciaire vierge (avant l’obtention du diplôme) sont requis. Une licence professionnelle VTC peut être obtenue après avoir suivi la qualification VTC. L’examen confirme votre aptitude à exercer la profession de conducteur. Pour obtenir une licence professionnelle VTC, vous devez envoyer un dossier nécessaire. Une formation professionnelle de 14 heures doit être organisée tous les cinq ans. Le temps qui s’écoule entre l’inscription, la qualification et l’emploi légal varie en fonction des démarches effectuées. Après avoir obtenu une carte VTC et créé une entreprise, vous pouvez commencer à travailler immédiatement. Il est aussi nécessaire de faire un Renouvellement carte VTC.
L’importance de la carte VTC et du permis de conduire
Le chauffeur VTC doit être titulaire d’un permis de conduire professionnel. La carte VTC est une licence professionnelle qui vous permet de travailler uniquement en tant que chauffeur VTC. L’obtention d’une licence est une étape obligatoire pour exploiter un VTC, que vous soyez indépendant ou salarié. Pour que votre licence VTC soit valable, vous devez enregistrer la société à laquelle elle est rattachée. L’industrie du transport de passagers est l’une des industries intemporelles. Toutefois, ce type d’activité, y compris la profession de chauffeur de VTC, est réglementé par plusieurs lois qui limitent les abus.
Un permis de conduire valide est essentiel pour conduire légalement. De nombreux États exigent que les résidents possèdent un permis de conduire valide avant de pouvoir conduire une voiture. Dans la plupart des cas, vous devez être en possession d’un permis de conduire et d’une preuve d’assurance. Il existe des restrictions quant au type de permis dont vous avez besoin pour votre véhicule. Le permis de conduire vous autorise à conduire un véhicule autorisé. Selon la loi, même si vous êtes un conducteur professionnel, mais que vous n’avez pas de permis, vous n’êtes pas légalement mandaté pour conduire. Il vous autorise à conduire un type de véhicule particulier, les permis sont délivrés en fonction du type de votre véhicule. Il permet de vous identifier en cas d’accident ou de crime, votre permis de conduire permet de localiser le pays auquel vous appartenez ou toute autre information nécessaire pour vous connecter à vos proches en cas d’urgence.