En France, tout employé de 16 ans et plus a droit à un compte de formation. Autrefois, ce dernier était nommé le Droit individuel à la formation (dif). Toutefois, il a changé de nom depuis quelque temps et est devenu officiellement le cpf. Cependant, il garde le même rôle à quelques changements près. quelles sont lers roles concret du dif et de ceux qui peuvent en bénéficier.
Quel est l’objectif du DIF ?
L’objectif principal du droits individuel de formation est de pouvoir offrir une qualification professionnelle digne de ce nom à tous les employés. Pour ce faire, un compte spécifique est attribué à tous les travailleurs. À l’intérieur de ce compte, chaque employé dispose d’une certaine somme, qui servira au moment opportun à financer une formation cpf. Cette formation peut être dans le but d’améliorer ses competences ou au contraire, à la faveur d’une reconversion professionnelle.
Qui peut bénéficier de ce droit à la formation ?
Tous les travailleurs en France peuvent bénéficier d’une formation professionnelle. Sont également eligibles, tout adolescent inscrit en apprentissage et ayant 15 ou 16 au minimum. De façon détaillée, ceux qui travaillent et ceux qui sont à la recherche d’un travail disposent d’un compte CPF. Toutes les personnes voulant également se reconvertir dans un nouveau métier et à la recherche d’emploi sont aussi admissibles. De même que les travailleurs qui sont à leur propre compte. Anciennement avec le DIF, vous devez avoir, au minimum, une année d’ancienneté au sein d’une entreprise. Cela bien évidemment si vous êtes un salarie déclaré. Pour les personnes qui sont sous un CDD, ils doivent pouvoir justifier d’un minimum de 4 mois. Cette période d’ancienneté doit être établie sur la période de 1 an. En somme, les stagiaires et le personnel apprentis n’étaient pas pris en compte par le droit individuel de formation.
Quel est l’apport du CPF ?
Avec la transition du DIF en CPF, certains changements n’ont pas manqué de suivre. En effet, bien que le DIF assurait une formation pour les salaries, celle-ci n’était pas continue. C’était réparti de telle manière qu’en 6 ans, un employé avait droit à 120 heures de formation. Aussi, il lui fallait obligatoirement le consentement de son employeur. Ce qui voudrait dire que sans l’accord du patron, un salarié ne peut faire la personnel formation. De plus, un employé à temps partiel se voit diviser les heures de formation uniquement sur ses périodes de travail. Par contre, avec le CPF, les formations sont continues et un employé peut suivre une formation dès qu’il le souhaite. Que ce soit entre temps avec le DIF ou présentement avec le CPF, les congés pris par les travailleurs sont comptabilisés pour les temps de formation. Grâce à la transition, le CPF concerne directement l’employé et plus ses patrons. Ce qui voudrait dire qu’il n’a plus besoin d’attendre l’avis du patron pour suivre les formations eligibles cpf. Aussi, peu importe qu’il change d’employeur, son compte demeure.
Les changements de la CPF
Depuis 3 ans, un changement majeur s’est opéré pour le CPF. En effet, ce dernier n’est plus alimenté en heures, mais plutôt en euros. De plus, les travailleurs qui n’ont pas épuisé les heures de formation avant cette décision les ont vus reconvertir en euro, malgré la certification.