Comment devenir operateur sur une imprimante textile ?

De nombreuses compétences sont recherchées et sollicitées dans les industries textiles. Au nombre de celle-ci figure le métier d’impression des textiles. En effet, un imprimeur de textile est chargé de reproduire des motifs de dessins et de couleurs sur des nappes textiles. Un métier exigeant qui implique le respect d’un certain nombre de techniques ainsi que des règles de sécurité. Alors, comment devenir un opérateur en impression textile ? Ce guide éclaire davantage votre lanterne sur la question et aide également les passionnés du domaine à lancer leur carrière.

Quel est le rôle d’un opérateur en impression de textile ?

Au nombre des entreprises de la mode qui opèrent en France, nous avons tshirteo qui est très réputée dans le domaine. Il impressionne surtout par la qualité de ses innovations. Pour les professionnels à la quête de jobs, cette marque recrute. Un opérateur en impression de textile a pour responsabilité de sortir un modèle de tissus conforme aux exigences de la clientèle. Ainsi, il veille aux respects de la qualité de la fibre, du design, des normes et du délai de livraison du tissu. À ce titre, il est considéré comme l’un des maillons clés de la ligne de production. Aussi, l’imprimeur est également appelé à maitriser les techniques de paramétrage de l’ensemble des équipages d’impression. Au cours de l’exercice de sa fonction ; il peut se servir d’une machine à coudre, des appareils de mesures tels que le spectromètre et la radioscopie.

Qui peut accéder au métier d’imprimeur textile ?

Le métier d’imprimeur textile est accessible à partir d’un niveau de CAP/BEP. De plus, avec un BAC +2 (BTS/DUT) en production textile ou en mécanique textile sont également des niveaux d’études exigés. Outre ces diplômes, il est également possible de passer des tests d’entrées, qui permettent de jauger vos compétences. Cette alternative est envisagée au cas où vous n’auriez pas encore les grades mentionnés ci-dessus. À cet effet, ces tests pourraient porter sur vos aptitudes à manier les machines telles que le chrome jet et les machines à sérigraphie. Par ailleurs, un savoir-faire en hydraulique, pneumatique et mécanique serait également un atout favorable. Si votre passion est d’imprimer les textiles, et vous désirez lancer votre carrière ; tout est mis en œuvre pour que vous puissiez atteindre ces objectifs avec sérénité.     

Les formations pour accéder au métier d’imprimeur textile

L’exercice de la fonction d’imprimeur textile est exigeant et implique le respect d’un certain nombre de principes. À cet effet, il est primordial de détenir certaines compétences afin de respecter les exigences en la matière. Ainsi, un opérateur sur une imprimante de textile suit des formations sur deux volets. Il s’agit de l’impression textile et de la mécanique textile. En ce qui concerne le volet de l’impression textile, l’apprenant devra apprendre les éléments nécessaires qui lui permettront de respecter les caractéristiques des fibres et des pigments. C’est également l’étape pour apprendre à nuancer les couleurs. Par contre, dans le cadre de la mécanique, l’accent est mis sur l’utilisation des machines de travaux. Dès lors, vous aurez les aptitudes nécessaires pour bien paramétrer les machines. Vous pourrez également améliorer les anomalies, les défauts ainsi que les imperfections de la fabrication.